SOURCES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU

 

BASSINS HYDROGÉOLOGIQUES

Des nappes artésiennes très profondes sont présentes sous les déserts du Sahara et Arabique – partiellement capables de se renouveler – se conservant à l’intérieur de deux couches de sédiments imperméables. Il s’agit d’énormes réserves d’eau fossile d’époque préhistorique: le Système Aquifère Arabique en Oman, Yémen, Arabie Saoudite; le plus grand de tous, le Système Aquifère Nubien (NAS) en Libye, Egypte, Soudan; l’Aquifère de Mourzouq en Libye; Le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS) composé par l’Aquifère de l’Albien et par l’Aquifère du Grand Erg Occidental en Algérie, Tunisie et Libye; L’Aquifère du Taoudeni entre Mali, Mauritanie et Algérie; L’Aquifère de l’Iullemmeden entre Niger, Mali et Algérie.

PRÉCIPITATIONS

Les précipitations en milieu désertique sont presque nulles. Cependant, le débit hydrique des pluies sporadiques sur les reliefs sahariens et arabiques se conserve – différemment selon le lieu et la modalité – dans le sous-sol. Quand les eaux libres ne sont pas immédiatement exploitées aux abords des montagnes, à travers retenues d’eau et citernes – comme par exemple les Resaf au Yemen – ou ne se laissent pas emporter par des crues soudaines dans les lits de fleuves préhistoriques, les pluies s’infiltrent par les fissures des massifs rocheux et s’accumulent dans les roches poreuses perméables des hauts plateaux désertiques. De cette manière naissent les nappes phréatiques ainsi que des micro-flux, qui migrent le long de milliers de kilomètres pénétrant lentement dans les grands amas sableux de l’erg, ou bien s’écoulant souterrainement, à travers les tracés d’anciennes vallées fluviales et de vastes surfaces alluviales, jusqu’aux bassins des grandes dépressions, les sebkhas : le point de terminaison du réseau hydrographique de la préhistoire, qui a perdu son débouché en mer. Les précipitations alimentent ainsi, bien que de manière discontinue, les nappes du désert qui se renouvellent imperceptiblement grâce à un lent processus commencé il y a des siècles voire des millénaires.

CONDENSATION

La vapeur d’eau est contenue, bien qu’en quantité réduite, même dans l’air chaud du désert. Pendant la nuit, deux facteurs déterminent une forte amplitude thermique avec une brusque chute de la température : l’air sec et l’absence de végétation. La vapeur d’eau présente dans l’air, entrant en contact avec le sol refroidi par la nuit, se condense et se transforme en gouttelettes d’eau, se déposant sur les surfaces désertiques. Ainsi se produit le phénomène de la condensation.

OUEDS

Les déserts du Sahara et d’Arabie étaient une fois une terre fertile, riche en eau. Encore aujourd’hui il est donc possible d’identifier le tracé des fleuves préhistoriques, les oueds, qui constituent l’ancien réseau hydrographique gravé dans les sédiments de grés ou dans les roches calcaires fendues par de profondes gorges. Il existe des oueds dans lesquels l’eau, d’origine pluviale, venant des massifs montueux, s’écoule de manière réduite, mais arrivant à ruisseler tout de même en surface. C’est le long de ces anciens rivages que surgissent les Oasis qui en profitent directement : à travers des retenues d’eau, fossés déviateurs, écluses et barrages. Plus souvent les oueds, asséchés depuis des millénaires, restent quand même à sec pendant toute l’année. Dans les terrains alluviaux périphériques et en dessous de leur lits, l’eau continue tout de même à s’écouler. À travers les inféro-flux, résidus de précipitations tombées sur des reliefs très lointains, se régénèrent les nappes superficielles – patrimoine hydrique caché – exploité, à travers galeries drainantes et puits, par encore d’autres Oasis, implantées le long du parcours de l’oued. L’arrivée de crues soudaines, capables de remplir tumultueusement les lits asséchés, est tout de même une possibilité à prendre en compte, même à des décennies d’écart, prenant parfois la forme de véritables alluvions avec des conséquences tout à fait catastrophiques.

SYSTEMES TRADITIONNELS DE CAPTATION HYDRIQUE

 

GALÉRIES DRAINANTES

Les galeries drainantes garantissant encore, en partie, l’approvisionnement en eau dans les Oasis, sont des systèmes traditionnels de captation : il s’agit de vastes tunnels souterrains, fournis de puits d’aération. Utiles également pour la manutention du système, les puits sont creusés en profondeur, à des intervalles réguliers. Le long du tracé, légèrement en pente vers la zone cultivée de l’Oasis, l’eau s’écoule par gravité, à l’intérieur de larges galeries pouvant mesurer jusqu’à des dizaines de kilomètres. Les galeries drainantes sont présentes dans toute la région saharienne et arabique, mais pas seulement. L’exemple le plus ancien ce sont en effet les Qanat ou Kariz iraniens datant d’avant 1000 av. J.-C. utilisés pour drainer les eaux des nappes de piémont : plus de 20.000 de ces installations sont encore en exploitation, couvrant plus de 250.000 km. Avec la même fonction, en Afrique et dans la péninsule Arabique, on conserve des systèmes similaires avec beaucoup d’éléments en commun, tout en utilisant, selon le contexte environnemental, des sources d’approvisionnement différentes et des modalités de captation qui peuvent varier : le Ngoula ou Kriga tunisiennes, les Shridj yéménites, dont il ne reste, dans les deux pays, plus que quelques unités ; les Khettara au Maroc, avec un fonctionnement similaire à celui des Qanat mais on en compte désormais plus que quelques centaines; un millier de Foggara en Algérie, dont au moins la moitié encore en exploitation, implantés depuis plus d’un millénaire. Le nom Foggara, utilisé aussi pour les galeries drainantes libyennes, selon une théorie reconnue, dérive du terme arabe El Fokr (la pauvreté) : celui qui participe à l’entreprise de creuser – pendant des années – une foggara serait effectivement destiné à tomber dans la misère à cause du temps et de l’argent investis. Un témoignage de l’utilité des galeries drainantes est représenté par les plus de 3000 Aflaj encore en exercice et remontant au 500 av. J.-C. garantissant en grande partie l’irrigation en Oman, Patrimoine de l’Umanité Unesco (2006). Il en existe trois types : les Ghaili qui captent les eaux des oueds, les Aini administrant les ressources hydriques pérennes, les Daoudi qui – comme les Qanat iraniens et les Khettara marocaines – drainent l’eau des nappes phréatiques de piémont. Ce qui contribue à augmenter le débit hydrique des galeries drainantes c’est la savante exploitation du phénomène de la condensation, qui commence après le coucher du soleil : la vapeur d’eau contenue dans l’air entrant en contact avec les surfaces, qui dans le désert sont rapidement refroidies, se transforme en gouttelettes d’eau se déposant sur le sol et sur les parois intérieures des puits situés le long du tracé des galeries. L’air entrant dans ces puits produit donc ces petits dépôts d’eau qui confluent dans la galerie principale augmentant le volume d’eau qui s’écoule par gravité jusqu’à son débouché, dans la zone cultivée de l’Oasis. Or ce phénomène n’est pas exclusivement nocturne. Au premier matin, à l’intérieur de la galerie, lorsque la température extérieure commence à augmenter, le mouvement de l’air s’invertit. À travers les puits, le sol réchauffé par le soleil aspire vers l’extérieur, en sens inverse à l’écoulement des eaux, l’air humide de la palmeraie où l’humidité se conserve grâce à la végétation. Même pendant le jour, il arrive ainsi que la vapeur d’eau continue de se condenser dans la galerie dans laquelle le processus n’est pas interrompu par la chaleur du désert.

Galeries drainantes de Montagne et de Piémont

Structure
Il s’agit de galeries creusées dans la roche sur des terrassements de montagne pour faire confluer le résidu infiltré des eaux météoriques. Le tracé est rectiligne, assez court et demande très peu de puits d’aération. Dans les Oasis de piémont le parcours de la galerie est par contre plus long et sinueux à cause de l’hétérogénéité des sols permettant ainsi un majeur drainage des aquifères et bien entendu un majeur nombre de puits d’aération nécessaires à l’entretien de la galerie. Utilisant un grand nombre de citernes pour l’accumulation d’eau, dans l’Oasis on garantit ainsi un cycle de production continu, qui permet la rotation des cultures typique du système agricole traditionnel.

Source d’approvisionnement
Lorsque les galeries n’interceptent pas les torrents de montagne qui s’écoulent en aval, comme par exemple pour les Douadi (type d’Aflaj omani), l’eau est captée depuis les nappes phréatiques dans la strate rocheuse perméable qui surplombe l’Oasis.

Galeries drainantes d’Oued

Structure
Il s’agit de galeries qui s’étendent à partir du lit du fleuve préhistorique, en en captant à la fois les flux résiduels ainsi que les infiltrations et micro-flux souterrains canalisés dans l’oued. Dans les Oasis d’Oued, comme celles de l’Oued Hadramaut au Yémen ou des oueds Roufi et Saoura en Algérie, ou encore le Dadès, le Draa et le Ziz au Maroc, la prise d’eau est en amont par rapport aux cultures organisées sur des terrassements parallèles au cours du fleuve. Les palmeraies sont ainsi atteintes suivant la pente du terrain, par simple écoulement gravitationnel. Dans les périodes dans lesquelles les flux superficiels sont très réduits voir absents, l’eau est tirée également de puits, à partir de la nappe que l’Oued aura contribué à recharger, grâce aux systèmes de barrages enterrés qui permettent l’infiltration dans les terrains. Dans le passé, dans toute la région saharienne et arabique, on utilisait les caractéristiques puits à balancier munis d’un contrepoids installé sur d’imposants pylônes en pisé (Khottara, Algérie ; Shaduf, Egypte). Il en existe encore quelques exemples en Oman, où le soulèvement se fait à l’aide d’ânes et de boeufs.

Source d’approvisionnement:
Quand le faible cours d’eau est encore pérenne, l’apport hydrique, dans l’Oasis, est garanti avec régularité. Plus souvent le fleuve reste asséché pendant des décennies. En général l’eau – drainée par les galeries et extraite par les puits – est présente seulement dans les sédiments du sous-sol, dans le lit du fleuve fossile et dans ses abords où elle s’écoule sous forme d’intéro-flux. Les crues soudaines sont aussi capables d’infiltrer les terrains et renouveler les nappes phréatiques superficielles. On utilise à cette fin des barrages construits en profondeur dans le lit de l’oued, dont l’entretien doit être effectué régulièrement dans les périodes de sécheresse.

Galeries drainantes d’Erg

Structure
Il s’agit de larges galeries drainantes (Foggara in Algérie et Libye) pouvant mesurer jusqu’à 20 km. Elles sont creusées en légère pente dans le substrat de roche calcaire des grandes dunes afin de permettre l’écoulement souterrain de l’eau avec une érosion minimale. Le creusement commence dans le lieu où se trouve la zone agricole de l’Oasis et continue en remontant la dune en plein désert. Parfois le parcours procède en zigzag afin de ralentir la vitesse de ruissèlement. Les galeries sont ralliées à la surface par des puits d’aération perpendiculaires au tracé – disposés généralement entre 5 et 22 mètres l’un de l’autre, chacun pouvant avoir jusqu’à 20 mètres de profondeur selon la pente. On assure ainsi l’approvisionnement en eau aux villages – où se trouvent les bassins de décantation souterraines pour l’eau à usage domestique – ainsi qu’à la palmeraie en aval. Les puits – qui rendent visible le tracé avec les caractéristiques petits cratères formés à la surface par les débris du creusage – ont un rôle fondamental dans le mécanisme sophistiqué des Foggara : ils en maintiennent en même temps l’aération nécessaire à la condensation ainsi que la pression interne égale à celle atmosphérique – facilitant ainsi l’écoulement de l’eau – en outre ils sont la voie d’accès pour effectuer les fréquents travaux d’entretien de la galerie.

Source d’approvisionnement
L’eau qui est drainée est celle des grands aquifères sahariens qui dans des vastes régions du désert, se trouve en proximité de la surface. Le système de la galerie drainante est étudié de façon à exploiter uniquement la partie supérieure de la nappe ne risquant pas ainsi d’en causer le rabattement. Dans la galerie se canalisent également les micro-flux qui drainent l’humidité des sables de l’Erg, fruit de rares pluies, mais surtout de la condensation qui est absorbée par le sol, engendrée par la haute ampleur thermique, contribuant de manière importante au débit hydrique du système.

Galeries drainantes de Sebkha

Structure
Il s’agit de galeries drainantes semblables à celles d’Erg (comme par exemple la Foggara de Timimoun, en Algérie), mais creusées pas loin des bord des amples et profondes dépressions elliptiques ayant un fond salin, les anciens bassins asséchés de la préhistoire (Sebkha o Chott). Bordant la berge de la sebkha, tout comme des établissements côtiers autour d’un lac, se trouvent les villages avec les palmeraies en aval. Le tracé des galeries commence là où se trouvent les cultures de l’Oasis – remontant par la suite vers les hauts plateaux, avec des tunnels qui finissent par se retrouver à de grandes profondeurs. Le but est d’intercepter et drainer les micro-flux souterrains que les pluies ont infiltré dans les roches sur les reliefs du désert et qui, une fois acheminés dans le réseau hydrographique de la préhistoire, convergent lentement en profondeur vers le débouché final dans les dépressions salines. La galerie a donc la fonction de capter les intéro-flux avant qu’ils n’atteignent le fond du grand bassin et s’évaporent, relaissant à la surface une épaisse couche de sel. Dans ce cas la galerie garde la structure classique de la Foggara, récupérant l’humidité des sables à travers les puits d’aération verticaux, servant non seulement pour l’entretien, mais aussi pour la ventilation, facilitant la condensation, ainsi que la percolation. La pente de la galerie est comme toujours minimale, pour induire l’écoulement gravitationnel tout, en évitant l’érosion du canal.

Source d’approvisionnement
Les galeries drainantes de Sebkha, se trouvent dans des zones particulièrement arides. Tout au long du parcours elles captent donc en profondeur le débit hydrique – souvent important – des micro-flux qui s’écoulent vers la dépression naturelle qui est le centre de convergence des eaux provenant des haut plateaux désertiques. La longueur de la galerie, qui fournit de l’eau à travers le drainage, la condensation ainsi que la percolation ont donc toutes une importance cruciale : la qualité du terrain qui pourra être arraché au désert et devenir cultivable dépend fortement de la quantité d’eau récupérée à travers les galeries. La possibilité d’étendre ces-cis vers le fond de la sebkha, a cependant une limite : en descendant vers le centre de la dépression, la salinisation du terrain provoquée par l’évaporation augmente en effet de manière exponentielle. C’est ainsi que dans l’Oasis, quand la population augmente, il est nécessaire de creuser de nouvelles galeries à une certaine distance de celles existantes : pour fournir de l’eau a un nouveau village et à sa palmeraie, toujours sur la rive de la même Sebkha.

SYSTÈME TRADITIONNEL DE DISTRIBUTION HYDRIQUE

 

SÉGUIA

En surface, au débouché des dispositifs hydrauliques traditionnels, se trouve le point d’abduction de l’eau à l’intérieur de l’Oasis. C’est en ce lieux que le débit est originellement mesuré, en le faisant écouler à travers une petite plaque percée en cuivre (Hallafa) pour en organiser la répartition. A’ condition qu’un système de règles partagées fondées sur la tradition reste en vigueur, cette première division est ensuite transférée sur un répartiteur en pierre en forme de peigne (Kesria). De cette façon le flux hydrique est trié stablement, soit à tour de rôle de manière préfixée, soit par horaires, à travers des caniveaux en pisé, de manière exactement correspondante aux droits de propriété de chacun. Il s’agit de droits d’usage – dont l’origine remonte au moment de l’aboutissement des travaux de la construction de la galerie – déterminés suivant l’apport donné par chacun à la réalisation de tel ouvrage. Le quota d’eau se transmet par succession et est fractionné lors de mariages et d’achats ou ventes. C’est la raison pour laquelle l’eau s’écoule, à l’intérieur de l’Oasis, à travers un système de canalisations – en pisé et à ciel ouvert – très intriqué (Seguia) débité par d’ultérieurs peignes diviseurs. Le point d’arrivée est le petit réservoir de stockage individuel à l’intérieur de chaque parcelle cultivée (Majen), où chaque propriétaire la prélève pour irriguer son “jardin”, par secteurs et suivant des délais qui varient selon les saisons et les différentes exigences agricoles.

WATER SUPPLY SOURCES

 

CURRENT HYDROGEOLOGICAL BASINS

Saharan and Arabian deserts present very deep confined – partially self-regenerating – Artesian Aquifers preserved within two layers of impermeable sediments, large fossil water supplies dating from prehistoric times: the Arabian Platform Aquifer System in Oman, Yemen and Saudi Arabia; the world’s largest, the Nubian Sandstone Aquifer System (NSAS) in Libya, Egypt and Sudan; the Mourzouk Basin in Libya; the North Western Sahara Aquifer System (NWSAS), comprising the Albien Aquifer and the Grand Erg Occidental Aquifer in Algeria, Tunisia and Libya; the Taoudeni Basin between Mali, Mauritania and Algeria and the Iullemmeden Aquifer System in Niger, Mali and Algeria.

 

PRECIPITATIONS

There is hardly any rainfall in desert environments. However, the water flow of sporadic rainfalls on the Saharan and Arabian altitudes is stored underground, in different ways and places. When free water is not harnessed upstream through dykes and cisterns – such as the Resaf in Yemen – or when flash floods don’t convey it into the beds of prehistoric rivers, rainfall permeates through the open fractures of mountain massifs and it is lodged in the porosity of permeable rocks on the highlands. This is how water tables are formed as well as microflows that migrate for thousands of kilometres and slowly seep into the Erg’s great sandy masses or run underground – following the courses of ancient river valleys and of extensive alluvial surfaces – until they reach the basins of the great depressions, the Sebkha: the terminal of the hydrographic network, dating from Prehistory, which lost its sea outlet. Rainfalls thus feed, although discontinuously, desert groundwater and regenerate them gradually through a process which can last hundreds of years.

 

CONDENSATION

Water vapour is also present, although in limited quantities, in the desert’s hot air. At night time, two factors, dry air and the lack of vegetation, determine high thermal variations with a sudden drop in temperatures. Upon touching the ground, by now very cold, the water vapour in the air is condensed and turns into small droplets, which lay on the ground’s surface. This is the so-called condensation process.

 

WADI

Sahara and Arabian deserts were once fertile and water-rich lands. Indeed, still today, we can identify the course of prehistoric rivers, called Wadi, the ancient hydrographic network, carved into sandstone or limestone rocks, forming deep canyons. In some wadis, rainfall water from mountain ranges, still flows above ground although in small quantities. Therefore, on those ancient shores, we find Oases able to harness such water resources through dykes, water diverters, sluices and dams. In most cases, wadis (drained millennia ago) are dry most of the year. However, water slowly keeps flowing in the surrounding alluvial undergrounds and under their beds. Thanks to subsoil water flows which are the remains of rainfalls on very distant mountains, surface groundwater is thus regenerated. This is the hidden water heritage harnessed – with drainage galleries and shafts – by other Oases located all along the wadi. Even after decades, however, dwellers come to observe the arrival of sudden flash floods which can abruptly fill riverbeds, and even cause full-scale flood with catastrophic consequences.

 

TRADITIONAL WATER CATCHMENT SYSTEMS

 

DRAINAGE GALLERIES

Drainage galleries, which still partially provide water supply to Oases, are traditional water catchment systems: large underground tunnels equipped with ventilation shafts. Useful to the maintenance of the whole system, shafts are dug out deep in the ground at regular intervals. Down the lightly sloping trail leading to the cultivated area of the Oasis, water flows thanks to gravity, within wide galleries which can extend for tens of kilometres. Drainage galleries can be found in the whole Saharan and Arabian area, but not exclusively. The earliest examples are the Qanats or Kariz built in Iran before 1000 BC and used to exploit groundwater mainly at the foothills: 20,000 still working structures covering over 250,000 km. In Africa and in the Arabian Peninsula, similar systems can be found, presenting common features and serving the same purpose, while the sources of supply and catchment methods vary due to environmental conditions: the Ngoula or Kriga in Tunisia and the Shridj in Yemen, although in both countries few units still survive; the Khettara in Morocco, based on a mechanism similar to that of the Qanat, though only a few hundred units are left; the Foggara in Algeria, built more than a millennium ago, are over a thousand, half of which are still active. According to a proven theory, the name Foggara also used to describe the Libyan Oases’ drainage galleries comes from the Arabic fakara (to dig). Other authors reckon that the term originates from the Arab word el fokr (poverty). As a matter of fact, it was believed that whoever took part in digging for years a foggara, was doomed to fall into poverty given the excessive investment in time and money required for its completion. The usefulness of drainage galleries, however, is testified by the more than 3000 Aflaj dating back as early as 500 BC and still operating today, which cater for most of Oman’s irrigation needs, as well as being a Unesco World Heritage Site (2006). Aflaj can be of three types: the Ghaili, which harness the water of the wadis; the Aini, which manage perennial water resources; the Daoudi, which – like the Iranian Qanat and the Moroccan Khettara – filter the water from confined water tables at the foot of the mountains. Usually, the flow rate of drainage galleries increases thanks to the wise exploitation of the condensation process, which starts at sunset: when the water vapour contained in the air touches the ground – rapidly cooled due to the desert environment – it moistures not only the surrounding ground, but also the inner walls of the ventilation shafts along the gallery. The air, entering the shafts, produces tiny drops of condensation which collect into the tunnel, thereby increasing the volume of water which flows driven by gravity into the tunnel towards the cultivated area. This process, however, does not take place only at night. In the early hours of the morning, inside of the tunnel, when the external temperature rises again, the air movement is reversed. The desert ground, now warmer, pumps the damp air of the palm grove – where humidity is preserved by the presence of vegetation – out of the shafts, in the opposite direction of the water flow. Hence, also during the day, the water vapour continues to be condensed on the gallery’s walls.

Mountain drainage galleries

Structure
Galleries excavated in the rock on mountain terracing to convey the drained residues of rainwater. The layout is rectilinear and rather short and it requires few ventilation shafts. In those Oases located at the foot of a mountain, the gallery is more winding, due to the heterogeneity of the ground and its course becomes longer – also to increase groundwater drainage – thus requiring more shafts to maintain the whole system. The widespread use of cisterns to harness the water grants a continuous production cycle in the Oasis, allowing for crop rotation typical of the traditional agricultural system.

Supply Source
When the galleries do not intercept mountain creeks that run downstream – as it is the case with Oman’s Aflaj called daoudi – water is harnessed from the phreatic aquifers present in the permeable rock layer situated above the Oasis.

Wadi drainage galleries

Structure
Excavated galleries branch out from the prehistoric riverbed, catching both the residual water flows, and the infiltrations and micro-flows which run underground into the wadis. In Wadi Oases, such the ones which are located in Yemen’s Hadramaut wadi, or Algeria’s Roufi and Saoura wadis or Morocco’s Dades, Draa and Ziz wadis, water is collected upstream, on a higher altitude than the terraced cultivations running parallel to the river course. Date palm groves are reached thanks to the natural slope, just exploiting runoff. During the period when surface flows are either limited or absent, water is extracted from wells, by pumping it from the aquifers replenished by the wadi. This is made possible by the accomplishment of underground dykes in order to infiltrate the soil. In the past, the Saharan and Arabian areas saw the use of traditional bar wells with a counterweight mounted on huge earthen pillars (khottara, in Algeria; shaduf, in Egypt). Some of these still exist in Oman, where water is lifted with the help of donkeys and oxen.

Supply Source
When the scarce waterway is perennial, Oases are regularly supplied. More often than not, however, the river is dry for decades. In general the water, which is either drained by galleries or extracted from wells, can be found only in the underground sediments, both in the fossil riverbed and in the surrounding areas which host the micro-flows. Flash floods too can permeate the ground and replenish superficial phreatic aquifers. That is why the underground dykes, built deep into the wadi’s bed for this purpose, must regularly be maintained in times of drought.

Erg drainage galleries

Structure
Drainage galleries (foggara in Algeria and Libya) may be even up to 20 km long. These are wide, gently sloping tunnels dug out in the limestone substratum of the big dunes, in order to allow underground water flow with a minimum bed erosion. The excavation starts in the farming area of the Oasis and continues uphill along the dune in the open desert. Sometimes the course is winding in order to favour a constant flow discharge speed. The galleries are connected to the surface via ventilation shafts perpendicular to their trail – placed at a distance of 5-22 meters and up to 20 meters in depth, according to ground inclination. In such way, water is supplied both to the villages (where underground settling basins store water for households) and to the palm groves, located further downhill. The shafts, which make the track visible due to distinctive small craters formed on the surface by excavation rubble, play an essential role in the sophisticated mechanism of the foggara: besides ensuring ventilation and exploiting condensation processes, they preserve an internal pressure equal to the atmospheric one – thus favouring water flow – and allow access for the frequent maintenance operations.

Supply Source
The water is harnessed from the great Saharan Aquifers which are located not far from the surface, in extensive areas of the desert. The traditional drainage gallery system is designed to exploit only an amount of water which will not lower groundwater table level. The gallery collects also micro-flows which drain erg sands’ moisture (resulting from the sporadic rainfall) but mainly the condensation absorbed by the soil is due to the high thermal range, a significant contribution to the system’s flow rate.

Sebkha drainage galleries

Structure
Drainage galleries (like the Timimoun foggara in Algeria) very similar to the erg ones, but excavated starting near the highest point of elliptic, wide and deep depressions, which have saline outcrop at the bottom: the ancient, dried-up, prehistoric lakes (sebkha or chott). Overlooking the sebkha‘s shores, not unlike traditional coastal settlements, are the villages, while palm groves stand further down. The gallery layout begins where Oases farmed plots are located – and winds back up towards the plateau through extremely deep tunnels. The aim they are designed for, is to intercept and drain the underground micro-flows that rainfalls have infiltrated in the bedrock of desert’s highlands. Once they have reached the prehistoric hydrographic network, such flows will slowly converge underground into the endpoints represented by depressions. Sebkha galleries must collect the flows before they can reach the great basin’s underground bed and before they evaporate, releasing a thick layer of salt. The structure that harnesses the moisture from sand is the classical one, common to all the drainage galleries, with typical vertical shafts, used both for ventilation and maintenance, thus enhancing condensation and percolation processes. Once again, the excavation’s slope is minimal, in order to allow gravitational leading and avoid erosion.

Supply Source
Sebkha
drainage galleries are situated in hyper arid areas. Along the bore path, water is collected underground from the abundant micro-flows descending towards the natural impluvium, where all the waters from desert highlands converge. The length of the gallery supplying water via drainage, condensation and percolation, has therefore vital importance: the greater the amount of water collected, the wider portion of land can be reclaimed from the desert and become farmable. Extending the gallery towards the sebkha‘s bottom, however, has a limit: the soil salinization. Due to evaporation, it increases exponentially when moving closer to the depression’s centre. Consequently, when the Oasis’ population grows, new foggaras need to be excavated at a certain distance from the existing ones, in order to supply water to new villages which will be built, separately, on the shores of the same sebkha.

 

TRADITIONAL WATER DISTRIBUTION SYSTEM

 

SEGUIA

Above ground, at the outlet of hydraulic devices, is located the water adduction point within the Oasis. This is where water capacity is originally measured through a small, perforated copper plate (hallafa) in order to equally distribute it. Whether the agreed-upon rules of long lasting traditions remain in force, flow allocations are permanently transferred to a great comb-shaped stone divider (kesria), then regularly conveyed, at given shifts or time slots, through one or more earthen conduits, in the exact amount each beneficiary is entitled to receive. These rights were assigned the time the construction was completed and determined according the contribution given to the enterprise. The water share is inherited and can be divided through marriages and sales. For this reason, water flows within the Oasis through an extremely complex system of open-air earthen conduits (seguia) which are further subdivided by additional comb dividers. Every conduit leads to a personal storage basin (majen), located in the cultivated plot, where each landowner collects the water to irrigate his own “garden”, in sections and according to both seasonal and agricultural needs.