Atlas
Oasis Sahariennes
et Arabiques

La réalisation d’une cartographie est le point de départ, indispensable, de l’activité de recherche visant à promouvoir des actions de politique en matière d’environnement. Pour garantir l’efficacité de ces interventions, il faut en effet se doter d’un instrument qui mette en évidence la dégradation progressive des terres du monde, conséquence du développement urbain et industriel, du réchauffement climatique, d’activités agricoles non durables.

Dans ce but, avec le Projet Atlas des Oasis Sahariennes et Arabiques, Fondation LabOasis recense 1038 Oasis, en recueillant les données sous forme numérique et géo codée sur une carte interactive, à travers les frontières de 11 États nationaux, la rendant disponible en ligne. Pour la première fois, a été ainsi identifiée la constellation d’Oasis qui, pendant des siècles, a réalisé la tâche d’atténuer le climat, ce barrage vert qui traverse deux déserts, avant-poste de civilisation dans des zones où la survie semble impossible. Les données relatives à l’information géographique ont été élaborées par Gismap en mode GIS, Remote Sensing et DBMS Open Source, en collaboration avec les experts appartenant aux centres de recherche scientifique des pays relatifs, en particulier Algérie, Égypte, Lybie, Maroc, Mauritanie, Niger, Tunisie. En utilisant nos critères de sélection, nous avons localisé les différentes installations. On arrive ainsi à distinguer ce qui est en train de changer dans l’extension des Oasis, à remarquer les processus d’ensablement, aujourd’hui liés, pour la plupart, à la diminution du patrimoine hydrique. Nous pouvons aussi remarquer – indirectement – l’enracinement de ces communautés à des lieux que le réchauffement global a rendu de plus en plus inhospitaliers. Une particularité qui caractérise une bonne partie de ces populations, en évidente contre-tendance avec le choix obligatoire de l’émigration.

La formulation actuelle de l’Atlas des Oasis Sahariennes et Arabiques, qui devra être davantage développée pour arriver à des classifications de plus en plus exhaustives, veut constituer le point de départ pour l’élaboration d’études comparées sur les changements socio-environnementaux, dans cette vaste zone du monde marquée par une extrême aridité. Des études qui sont nécessaires pour l’élaboration d’interventions pilotes, véhicules de mesures adéquates de prévention ou d’atténuation des phénomènes de dégradation, avec la spécificité d’être reproductibles dans les Oasis où les populations font face à des urgences comparables. Dans le but de documenter et évaluer les résultats des dernières 30 années d’études et projets “sur le terrain” dans des secteurs différents, mais également vitaux pour l’économie de ces communautés, Fondation LabOasis a aussi réalisé le Projet Database Oasis en le reliant à l’Atlas des Oasis Sahariennes et Arabiques: par rapport à chacune des Oasis localisées sur la carte, il est donc possible de vérifier quelles sont les expériences antérieures, ou en cours, d’avoir des indications sur les promoteurs et sur les associations locales qui ont contribué à ces activités.

En consultant la fiche du Database Oasis, disponible au moment où – à travers Google Maps – l’Oasis est localisée sur la carte, on observera – entre autres – que de nombreuses interventions de la part de sujets institutionnels, centres de recherche et associations internationales, se sont concentrées dans les mêmes lieux : les Oasis les plus accessibles et les plus connues. L’exploration interactive, par l’intermédiaire de l’instrument de l’Atlas des Oasis Sahariennes et Arabiques, permet en revanche de mieux connaitre la réalité locale en révélant la présence des Oasis moins connues, un premier pas pour formuler des stratégies d’intervention, même dans des territoires considérés – hier encore – comme marginaux. Dans ces territoires se trouvent en effet des Oasis, en bordure de frontières nationales poreuses, tracées en plein désert. Ce sont des installations où des anciennes communautés gardent des traditions d’accueil particulières, une culture autochtone et des paysages historiques extraordinaires, non seulement un barrage – dans ces cas – pour le changement climatique, mais aussi une précieuse contribution à la sécurité des pays de la Méditerranée, contrant la domination d’organisations criminelles dans ces vastes zones inhabitées.

Nombreux sont donc les projets de recherche et les actions de sauvegarde que nous espérons puissent être entrepris à partir de la nouvelle évidence que fournissent les données de l’Atlas des Oasis sahariennes et arabiques, restant ferme l’intention de Fondation LabOasis de concourir à leur mise à jour en collaboration avec chercheurs et experts du monde entier et avec la participation encore plus nécessaires des habitants des Oasis.

Database Oasis
Database Oasis vient d’une exigence précise: nous voulons apporter une contribution concrète pour la sauvegarde de ces lieux extraordinaires appelés Oasis, dans les déserts du Sahara et Arabique. Notre but est de réaliser de nouveaux projets et, pour cela, nous jugeons important de savoir ce qui a déjà été fait: comment, quand et par qui. Database Oasis est donc le résultat d’un travail complexe d’enquêtes et d’archivage, une banque de données hypertextuelle maintenant accessible sur notre site. On peut y trouver les activités “sur le terrain”, qui remontent quelquefois jusqu’à il y a 30 ans, effectuées par la coopération internationale et la production scientifique que la communauté académique a consacré aux Oasis sahariennes et arabiques, à la suite d’observations et de travaux de recherche. Database Oasis peut être consulté par catégorie et par mots-clés et se relie directement à la carte élaborée dans le Projet Atlas des Oasis sahariennes et arabiques, elle aussi accessible dans notre site, et offre pour chaque Oasis –au moyen d’une fiche- toute la documentation qui la concerne.

 

Il faut dire qu’au cours des premières phases de notre exploration web, un viatique important s’est matérialisé: les études qui ont codifié le savoir de la civilisation des Oasis, fruit des recherches “sur le terrain” de Pietro Laureano, architecte et urbaniste, éminent expert et consultant Unesco pour les zones arides. Nous avons ensuite commencé à vérifier à la fois les grands projets financés par des millions de dollars et ceux de la Banque Mondiale à travers GEF, comme l’efficacité d’actions promues par de très valables Associations européennes comme Terrachidia, et dans un cadre philanthropique , par exemple, Bambini nel deserto et Enfants du désert. Au cours de notre recherche, nous avons ensuite rencontré virtuellement, à l’ombre des palmeraies des Oasis, une foule de professeurs universitaires allemands, américains, anglais, belges, espagnols, français, italiens, et leurs étudiants, impliqués dans des workshops différents. Agronomes, anthropologues, archéologues, architectes, ingénieurs: dans le Database Oasis est archivé le compte-rendu de leur travail sous toutes ses formes, des mémoires aux publications des revues académiques, tout ce que nous avons, jusqu’à maintenant, réussi à repérer dans les très fournies bibliothèques universitaires on line. De la même façon, nous constatons la compétence de leurs collègues dans les Facultés du Maghreb ou en Oman, et les recherches préparant les interventions “sur le terrain” des Établissements Agronomiques du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. Nous remarquons qu’il existait déjà au Caire, en 1950, le Desert Research Center, encore aujourd’hui propulseur d’activités de recherche spécifiques et que le Maroc a récemment créé une instance spéciale, Andzoa, ayant depuis longtemps inauguré des Programmes nationaux de grand intérêt pour la sauvegarde des Oasis marocaines. On observe que l’Oman a lancé, aussi en se servant de Archiam, à une puissante campagne de récupération du patrimoine architectonique, outre et des les très anciens systèmes d’irrigation des Oasis, les Aflaj, déjà classées dans la Liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco. Dans le Database Oasis, nous incluons des Fondations internationales, The Ghetty Conservation Institute, Agha Khan Trust For Culture, Intbau, qui peuvent se targuer de leur soutien à d’importantes interventions de restauration des édifices historiques dans les Oasis au Maroc et nous comptons des expériences comme celle du Khalifa Date Palm Award, apte à stimuler la reprise de la production agricole dans plusieures Oasis. Nous énumérons aussi, grâce au travail extraordinaire de mise en réseau fait par Raddo avec Cari, les innombrables Associations actives dans les communautés locales, qui donnent cours à des actions coordonnées par des ONG comme Tenmiya en Mauritanie et Cospe en Égypte, où aussi SlowFood a institué une Base opur les dattes de l’Oasis de Siwa. Nous avons vérifié que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en Tunisie a terminé la monographie des Oasis de ce pays, modèle de référence utile pour des études comparées; nous pouvons souligner l’importance du programme GIAHS que la Fao a en cours depuis 2012 et avec lequel elle a grandement contribué à valoriser les systèmes, les pratiques traditionnelles qui ont engendré le paysage historique des Oasis nord-africaines. Notamment, avec le Database Oasis, nous voulons aussi offrir l’occasion d’une analyse historico-temporelle des flux financiers qui, le long de ces dernières trente années, ont subventionné toute une série d’activités – de coopération au développement – dans les Oasis sahariennes et arabiques. Fondation LabOasis le propose donc, dans son ensemble, comme instrument de travail aux chercheurs et aux experts internationaux, souhaitant qu’avec leur collaboration, il puisse s’enrichir de contenus et enregistrer de nouveaux projets, pour la sauvegarde des lieux de l’alliance millénaire entre homme et nature: les Oasis.

Effet Oasis

Effet Oasis est le projet de communication qui a pour but de diffuser des informations et de partager des connaissances concernant les Oasis Sahariennes et Arabiques. Dans le désert, même un seul palmier dattier, aidé par la main de l’homme, peut déclencher l’effet oasis: le circuit vertueux qui engendre les conditions favorables à la vie humaine. De la même façon, LabOasis Fondation veut provoquer un effet Oasis particulier: faire germer une nouvelle conscience, promouvoir la connaissance des Oasis traditionnelles, sahariennes et arabiques, et de leurs habitants. Afin de montrer comment tout a commencé et comment tout pourrait finir.
Le contexte est celui d’une opinion publique où prévaut généralement une image factice et féérique de l’Oasis, vue comme une sorte de miracle naturel en plein désert. Il arrive souvent, même dans les communautés nationales des 11 pays de l’Atlas des Oasis Sahariennes et Arabiques, que les nouvelles générations ayant grandi dans un cadre urbain, ignorent l’origine et la vraie nature des Oasis. Par conséquent, la valeur historico-culturelle et environnementale des Oasis est aujourd’hui largement et abondamment méconnue.
L’objectif, une fois précisé que l’Oasis n’est pas un phénomène naturel, est de rendre évident que dans l’Oasis – ce lieu artificiel que l’homme a créé dans le Sahara et en Arabie à partir de 3000 av. JC. – représente de façon paradigmatique le meilleur “système” pour habiter la terre. Le plus respectueux – par tradition – des règles du cycle naturel, au sein duquel tout se transforme et se régénère. Nous voulons d’ailleurs souligner l’expérience extraordinaire de ces communautés – toutes assimilables à bien des égards, même si éloignées entre elles et vivant dans des Pays différents – qui sont capables encore aujourd’hui d’habiter des territoires extrêmement inhospitaliers.
Cette action de communication utilise différentes modalités employant les multimédias.

INFORMATION

Pourquoi l’Oasis met en lumière une histoire très ancienne, que Pietro Laureano, mieux que tout autre, a su évoquer dans ses écrits, à la suite de ses recherches « sur le terrain ». C’est le récit de l’Oasis qui part des origines, en fin de Préhistoire, pour arriver au temps présent ; traverse les déserts du Sahara et d’Arabie, s’avance dans les villages où ces peuples restent ancrés à la terre qu’ils ont rendue fertile, avec savoir et ténacité; enquête leur rapport avec l’environnement désertique et les ressources hydriques, résultat de connaissances stratifiées au cours des siècles; illustre les façons de cultiver, de construire, typiques de ces lieux; met en évidence le rôle culturel et économique que les éleveurs nomades et les marchands – parcourant des voies caravanières, non sans raison constellées d’Oasis – ont joué dans ces communautés.

Oasis en danger décrit les transformations socio-environnementales récentes, en partie imputables au réchauffement climatique. Une fois abandonnées les techniques traditionnelles en faveur d’une innovation qui s’en écarte sans en conserver le principe directeur, l’utilisation de barrages, motopompes, la diffusion des cultures intensives et de technologies inadaptées au contexte environnemental, mettent en fait en danger le délicat équilibre à la base de ces écosystèmes. La salinisation et la progressive stérilité des sols, l’épuisement et la pollution des eaux souterraines et superficielles sont quelques-unes des conséquences. À celles-ci s’ajoute la perte de qualité du paysage, de sa valeur esthétique et identitaire, due aussi à l’abandon des villages traditionnels, à la réalisation de nouveaux quartiers et à l’émigration.

IMAGES

Il s’agit des images obtenues grâce à la généreuse implication de 28 photographes provenant du monde entier. Nous mentionnons ici Yann Arthus-Bertrand pour représenter la passion et la maîtrise de documenter la réalité de chacun d’entre eux. Plus de quatre-vingt-dix photo, chacune accompagnée de détaillée légende et de sa localisation géographique que, en utilisant Google Maps, permet de visualiser le lieux précis où l’images a été prise. Un attentif travail de recherche et sélection mis en place, privilégiant la pertinence avec le contenu des textes publiés sur site de LabOasis Fondation, ne se faisant jamais au dépens de la qualité artistique, qui est le résultat du talent pour saisir le moment, afin de raconter une histoire dans la manière la plus efficace.
Vérité et puissance de la photographie qui ajoutent, aux textes, de la complexité et de la signification, en nous rapprochant de lieux très lointains. Des images où l’écho d’un héritage archaïque renvoie aux mythes des origines du genre humain; images de l’Oasis-refuge, comme cela apparaît dans les photos aériennes, parce que la nature des déserts, tout autour, est aussi avare et hostile que dans les temps anciens; des images qui restituent la splendeur primitive de l’architecture traditionnelle, dont la forme transfigure l’humble matière, la terre crue; des images qui capturent les moments de la vie quotidienne, souvent des gestes semblables à ceux d’un temps immémorial, pratiques agricoles qui dévoilent la genèses des rituels religieux, appartenant à notre civilisation.

Nous avons ainsi obtenu l’indispensable prémisse et rencontrés les pères nobles pour le projet que LabOasis Fondation a en chantier: le concours photo réservé aux jeunes des 11 nations comprises dans l’Atlas des Oasis Sahariennes et Arabiques. Nous croyons qu’il est important d’indiquer la photographie comme l’instrument pour un engagement dans tous les domaines et nous voulons soutenir ceux qui sauront utiliser – de façon créative et critique – leur regard sur les Oasis: avec l’objectif précis de valoriser et préserver ces lieux historiques.

NETWORKING

Fondation LabOasis se charge de la diffusion de nouvelles, en synergie avec le vaste réseau d’associations qui travaillent dans les Oasis, épaulant le travail que l’association Raddo a méritoirement commencé en Algérie, Tunise, Maroc et qu’elle est en train de poursuivre dans le reste des pays intéressés. Nous voulons apporter une contribution, non seulement à la connaissance des Oasis sahariennes et arabiques par un public plus vaste, mais aussi aider à surmonter les difficultés techniques et logistiques qui empêchent le partage de la recherche scientifique dans ce domaine. Nous souhaitons favoriser la prise de conscience des possibles solutions aux problématiques actuelles dans les Oasis. Nous mettons en évidence des activités vertueuses, l’organisation de séminaires, de forums et de conférences, des initiatives souvent peu connues ou inaccessibles aux nombreux et différents acteurs “sur le terrain”: centres de recherche, institutions, associations locales.

Atlas
Saharan and
Arabian Oases

Drawing-up a map is the indispensable starting point for any research activity aimed towards promoting environmental policy actions. In order to ensure the effectiveness of such interventions, it is necessary to equip ourselves with a tool capable of highlighting the progressive soil deterioration occurring all over the world, as a consequence of urban and industrial development, global warming and non-sustainable agricultural activities.

For this purpose, with the Atlas of Saharan and Arabian Oases Project the LabOasis Foundation identifies 1038 Oases – geo-referencing them on an interactive map which spans over the borders of 11 national states – and makes it available online. For the first time we are able to view in its entirety the constellation of Oases which has for centuries performed the task of mitigating the climate, a green defence-line crossing two deserts, a stronghold of civilisation in places where survival would appear impossible. Collected by Gismap, the data referring to geographic information has been elaborated using GIS, Remote Sensing and DBMS Open Source, in collaboration with experts from scientific bodies of different countries, especially Algeria, Egypt, Libya, Morocco, Mauritania, Niger, Tunisia. Applying our selection criteria, we located the many different settlements. We are thus able to observe changes in size occurring in the Oases, to detect silting up processes now mostly due to the decrease of water resources and to witness – however indirectly – the attachment of local communities to places made progressively inhospitable by global warming, a distinctive trait of many such communities, who clearly buck the trend of emigration as a forced choice.
The current version of the Atlas of Saharan and Arabian Oases, which shall be further developed in order to attain progressively more exhaustive classifications, is intended to provide a starting point for comparative studies of social-environmental changes in that vast area of the world characterised by extreme aridity. Studies which are necessary to elaborate those pilot interventions, which are able to implement appropriate prevention and mitigation measures, extendable to other Oases where people are facing similar emergencies. In order to document and assess the studies and the various “on the ground” projects carried out in the last 30 years – in different sectors, but all equally vital for the economy of such communities – LabOasis Foundation has also launched the Oases Database Project, linking it to the Atlas of Saharan and Arabian Oases: for each Oasis located on the map, users can access information about past, or on-going, projects and acquire details about the actors and local associations engaged in such activities.

When consulting the Database sheet, available when the Oasis – via Google Maps – is located on the Atlas map, it can be noted that many actions fostered by institutional agents, research centres and international associations, have converged in the same areas: the most accessible and famous Oases. The interactive exploration, conducted via the Atlas of Saharan and Arabian Oases, enables a deeper understanding of the local context, and the discovery of smaller and lesser-known Oases – a first step towards the formulation of intervention strategies applicable also to areas considered, until recently, to be marginal. Such areas are, in fact, home to several Oases, sitting on the edge of porous national borders drawn across the desert. These are settlements inhabited by ancient communities preserving unique hospitality traditions, indigenous culture and extraordinary historic landscapes, which not only act as a stronghold against climate change but also offer a precious contribution to the safety of the Mediterranean region, counteracting the dominance of criminal organisations in those vast uninhabited areas.

Many are, therefore, the research projects and subsequent safeguard actions we hope will be carried out on the basis of the new evidence provided by the Atlas of Saharan and Arabian Oases and the Database, notwithstanding LabOasis Foundation’s intention to contribute to their update in collaboration with experts and scholars from all around the world and, most importantly, with the ever-more needed participation of the Oases’ inhabitants.

Oases DATABASE
The Oases Database originates from a specific need: we want to make a tangible contribution to the safeguard of those extraordinary places called Oases, in the Saharan and Arabian deserts. Our aim is to carry out new projects and for this reason we think that knowing what has already been done is very important: how, when and by who. Thus, the Oases Database is the result of complex research and cataloguing work, an hypertext database now available on our website. Within this archive different kinds of info can be found, sometimes dating back early as 30 years ago: on the ground actions carried out by international development cooperation, and the scientific output that the academic community has dedicated to Saharan and Arabian Oases, following observations and fact-finding practices. The Oases Database can be searched either by category, or by keywords and is directly linked to the Map drawn-up within the Project Atlas of Saharan and Arabian Oases, also attainable on our website, offering for each Oasis – by means of a chart – all the related files.

 

It has to be said that, in the first phase of our web search, a prominent contribution came from the studies that have codified the knowledge of the Oases’ civilization: “on field” research carried out by Pietro Laureano, architect, urban planner, UNESCO’s main consultant for arid areas. Then, we began by looking both the big million-dollar projects (such as those funded by the World Bank via the GEF) and the effectiveness of actions promoted by skilful European associations such as Terrachidia and, in the area of philanthropic funding, Bambini nel deserto and Enfants du désert. During our survey we also virtually met, under the shade of the Oases’ palm trees, a crowd of university professors from Belgium, England, France, Germany, Italy, the US and Spain, together with their students, each establishing different workshops. Agronomists, anthropologists, archaeologists, architects, engineers: in the Oases Database a full record of their work is stored, be it a degree thesis, or a paper published on an academic journal, everything we could find so far in the capacious university libraries online. In the same way we have documented the expertise of their colleagues in the Universities of Maghreb and Oman and the preparatory studies for on the ground interventions carried out by the Agronomic Institutes of Morocco, Tunisia and Algeria. We also note that, more than half a century ago, Desert Research Centre had already been established in Cairo – still a driving force for specific research activities – and that Morocco recently created a new special body, Andzoa, after having long launched national programmes of great interest for the safeguard of Moroccan Oases. We also have observed that Oman (also though advisors such as Archiam) has launched an effective campaign for the revitalization of their architectural heritage, as well as their ancient Oases’ irrigation systems, the Aflaj, already classified as UNESCO World Heritage Sites. In the Oases Database we include international Foundations – The Ghetty Conservation Institute, Agha Khan Trust For Culture, Intbau – which can boast their support of important restoration projects for historic buildings in Moroccan Oases, and we include experiences – such as the Khalifa Date Palm Award one – aimed at stimulating the recovery of the agricultural production in many Oases. We also list, thanks to the extraordinary networking effort of Raddo together with Cari, the countless Associations working within local communities, those agents who carry out actions coordinated by NGO such as Tenmiya, in Mauritania and Cospe in Egypt, where SlowFood also has established one its Presidiums, in Siwa Oasis. We verified that the Ministère de l’Environnement et du Développement Durable in Tunis has finalised a monography on the Country’s Oases a useful standard for comparative studies; we can emphasise the importance of the GIAHS programme, initiated by FAO in 2002, which has contributed greatly to enhance the systems and traditional practices which gave birth to the historic landscape of North-African Oases. Last, but not least, with the Oases Database we also aim to create the opportunity for an historical/chronological analysis of those financial flows which, in the last 30 years, have funded a wide range of development cooperation activities in Saharan and Arabian Oases. LabOasis Foundation wishes to offer it, therefore, as a working tool for scholars and international experts with the purpose that, through their collaboration, it may continue to acquire new content and record new projects, all aimed at protecting the places where the thousand-year old alliance between man and nature is rooted: the Oases.
The Oasis Effect

The Oasis Effect is a communication project aimed at spreading information and sharing knowledge. In the desert, even one single date palm tree, if assisted by the hand of men, can set off the Oasis Effect: that virtuous circle which triggers favourable conditions for human life. In the same way, LabOasis Foundation wants to incite a peculiar Oasis Effect: to germinate new awareness and promote the knowledge about traditional Saharan and Arabian Oases and their inhabitants. In order to make it clear about how everything began, and how everything could come to an end.

The background is that of a public opinion mainly sharing a false and fairy-tale-like image of the Oasis, seen as some kind of natural miracle in the middle of desert. It often happens that even within the National communities of the 11 Countries comprised in the Atlas of Saharan and Arabian Oases, the newer generations – bred in urban settings – ignore the origin and the true nature of Oases. As a result, the historical, cultural and environmental value of these settlements is today widely and diffusely unrecognised.

The goal, once clarified that the Oasis is not a natural phenomenon, is to demonstrate that the Oases – the artificial sites created by Neolithic men in Saharan and Arabian deserts ever since 3000 BC – are the place where the best “system” to inhabit the earth is paradigmatically summarised. The most respectful – by tradition – of the natural cycle’s rules, under which everything constantly changes and regenerates itself. Moreover, we wish to highlight the extraordinary experience of these communities – comparable in many ways, albeit distant from one another and living in different Countries – who, still today, are capable of inhabiting massively inhospitable territories.

The action of communication employs three different modalities that use multimedia.

INFORMATION

Why the Oasis brings to light a very ancient story, which Pietro Laureano recalled better than anyone else in his writings, following his fieldwork. This is the story of the Oasis, beginning from the origins, in prehistoric times, and stretching until the present time, that crosses Saharan and Arabian deserts, venturing in those villages where those peoples remain anchored to the very earth they made fertile, by way of knowledge and tenacity. A story that investigates their relationship with the desert environment and the water resource, shaped by knowledge accumulated over the centuries; that shows the typical cultivation and construction methods common in these places; that highlights the cultural and economic role played in those communities by nomadic herders and merchants, who travelled along caravan routes, not by chance, dotted with Oases.

Oases in danger describes recent social and environmental changes, partly due to global warming. As a matter of fact, ever since traditional techniques were left behind without preserving their guiding principle, in favour of innovative techniques, the use of dykes and motor pumps – together with the spread of intensive farming and technologies totally unsuitable to the specific environmental context – has been endangering the delicate balance at the very heart of these ecosystems. Soil’s salinization and its progressive sterility, the exhaustion and pollution of both groundwater and surface water, are only just some of the consequences. This is compounded by a loss of the scenic and environmental quality of landscape, a significant part of peoples‘ cultural heritage and identity, also due to the abandonment of traditional villages, the creation of new neighbourhoods and emigration.

IMAGES

It’s about pictures acquired with the generous involvement of 28 photographers from all over the world. We mention here a name, the one of Yann Arthus-Bertrand, to represent the passion and the skill for documenting realty, of every one of them. More than ninety images, each accompanied by an exhaustive caption and the geographical location which, using Google Maps, allows the visualisation of the specific place where the picture was shot. An accurate search and selection was carried out favouring content relevance to the texts published on LabOasis Foundation’s website, but never at the expense of artistic quality, which is the result of talent in seizing the moment, to effectively tell a story.

Truth and powerfulness, which belong to the photographic medium, add complexity and significance to the texts, making far-away places closer. Images in which the echo of an archaic legacy refers to the origins of mankind; images of the Oasis-haven, as seen in the aerial shots, because deserts’ nature, all around, is as miserly and hostile as it was in the ancient times; images that hand back the primitive splendour of traditional architectures, with shapes transforming the humble material, the raw earth; images that capture moments of daily life and gestures sometimes similar to the ones used in a distant past, agricultural practices that unveil the genesis of religious rituals, belonging to our civilisation.

We have thus obtained the substantial premise and met the noble fathers for the project in LabOasis Foundation’s pipeline: a photographic contest reserved for the youths from the 11 Nations comprised in the Atlas of Saharan and Arabian Oases. We believe it is important to emphasise the use of photography as a tool for an all-out commitment and to support those who will be able to use – creatively and critically – their gaze on Oases, in order to promote and preserve these historic sites.

NETWORKING

LabOasis Foundation assumes directly the responsibility of sharing news, in synergy with the wide network of associations working in the Oases, flanking the meritorious job started by Raddo association in Algeria, Tunisia, Morocco and carried on in the other Countries concerned. We not only want to contribute increasing the knowledge of Saharan and Arabian Oases for a wider audience, but also to help overcome technical and logistic problems – which prevent sharing research in this field – as well as potential solutions for Oases’ current issues. We highlight virtuous activities, seminars, forums, congresses and all those initiatives which are usually little known or inaccessible by the many and varied stakeholders which are “on the ground”: research centres, institutions, local associations.