Nos engagements
Créer

un laboratoire permanent pour la recherche scientifique sur les Oasis sahariennes et arabiques. On veut contribuer à l’expérimentation sur l’adaptation aux changements socio-environnementaux à partir des connaissances et des systèmes que ces populations – en faisant face à la pénurie de ressources naturelles – ont développé au cours de leur histoire millénaire

Lancer

une campagne de communication consacrée aux Oasis, qui illustre la particularité environnementale et paysagère de ces écosystèmes. Nous voulons mettre en évidence l’importance historico-culturelle d’une tradition qui se transmet depuis la Préhistoire et souligner l’actuelle importance géostratégique de ces communautés. L’objectif est d’instituer une Journée mondiale des Oasis pour divulguer un modèle de référence planétaire, centré sur l’autoreproduction des systèmes naturels

Consolider

un network physique qui recueille l’adhésion des Associations présentes dans les communautés des Oasis et favorise la mise en réseau d’Institutions nationales et internationales, d’Institutions scientifiques, Ong et le secteur privé. Nous voulons, avec cela, promouvoir l’échange de connaissances et compétences, signaler les criticités et identifier des projets qui proposent des solutions novatrices aux urgences socio-environnementales en cours dans les Oasis sahariennes et arabiques

Nos objectifs
  • contribuer à la sauvegarde des ressources hydriques
  • coopérer à la restauration, à la réutilisation des habitats traditionnels et à la protection des biens matériels locaux: archéologiques, historiques, paysagers et architectoniques
  • favoriser l’utilisation d’énergie de sources renouvelables
  • concourir à l’adoption d’une gestion correcte du cycle des déchets
  • soutenir des activités agro-pastorales autochtones pour empêcher la perte de variétés végétales et l’extinction de races animales
  • stimuler l’emploi de pratiques traditionnelles – constructives, artisanales – et leur mise à jour technique et technologique
  • encourager la naissance d’entreprises dans les Oasis, avec une référence particulière à l’initiative féminine
  • assister les acteurs locaux dans la commercialisation des produits typiques
  • solliciter l’offre de services touristiques innovants et de qualité
Domaines d’intervention
Ressources hydriques

Il est nécessaire d’élaborer une approche cohérente face au problème de l’eau. Il faut tenir en compte, dans la variété de contextes transnationaux, nationaux et territoriaux des Oasis, des effets du changement climatique, de la spécificité de chaque région géographique par rapport aux typologies des bassins hydrogéologiques, aux pratiques de captation et d’irrigation, aux infrastructures hydrauliques sur le territoire. Un patrimoine hydrique qui doit être identifié et utilisé au mieux pour en garantir la portée, la régénération et en empêcher la pollution, en intégrant nécessairement de nouvelles technologies, mais qui recommencent tout de même à valoriser les systèmes basés sur les connaissances traditionnelles.

Ressources énergétiques

Des actions innovantes dans la gestion des ressources sol, eau et énergie, sont nécessaires pour la survie de toute la planète, pas seulement pour contrecarrer la disparition des Oasis. Mais il est vrai pourtant que le milieu désertique les rend incontournables de façon évidente. Voilà qu’en agriculture, la gestion correcte des ressources hydriques dépendra aussi de l’énergie solaire. L’utilisation de cette technologie pourra, en effet, être finalisée à la captation de l’eau alimentant les puits dans les palmeraies. Un prélèvement qui, grâce aux techniques sur lesquelles se basent les pompes solaires, est réalisé sans tarir la ressource. Avec en plus un autre résultat: réintroduire, grâce à l’innovation, les anciennes règles de gestion communautaires de l’eau, à l’origine de la vie dans l’Oasis. En abandonnant l’utilisation des puits individuels, activité qui – en s’ajoutant à l’effet du changement climatique – a amené à l’épuisement de très nombreuses nappes, les agriculteurs de l’Oasis recommencent donc à s’associer: que ce soit pour partager la portée d’un seul puits, en gérant et répartissant le flux suivant des horaires, ou pour soutenir les coûts d’installation des nouveaux systèmes hydriques.

AGRICULTURE ET PAYSAGE

L’agriculture traditionnelle dans les Oasis, qui nait pour l’autoconsommation familiale, n’est pas un simple système de production, mais bien une action nécessaire à la survie de l’Oasis elle-même. Aujourd’hui, les cultivateurs dans les Oasis ont besoin d’engager un débat entre eux sur les instruments utiles pour faire face à l’urgence hydrique, et de recevoir une formation spécifique. Pas seulement. À l’ensemble des pratiques qui maintiennent la culture traditionnelle dans l’Oasis, activité qui n’est point rentable par rapport à celle à l’échelle industrielle, il faut garantir une reconnaissance adéquate. Le soutien, ainsi que les financements, doivent arriver aux agriculteurs qui encore les utilisent, parce que en plus du fait sauvegarder la biodiversité, elles protègent l’unicité et la qualité esthétique du paysage, facteur déterminant pour apporter une nouvelle valeur ajoutée aux produits locaux. Ce n’est, en effet, qu’à travers la beauté d’une image en mesure de raconter un paysage spécifique et unique, que l’on peut résumer les caractéristiques « typiques » d’un produit, soit-il agricole ou artisanal. À celui-ci on attribue ainsi, de manière simple, une sorte de « label d’excellence » : l’attribut reconnaissable, même si intangible, qui augmente la possibilité de commercialisation en dehors du marché local.

ARCHITECTURE ET PATRIMOINE CULTUREL

Redonner vie aux villages traditionnels dans les Oasis, souvent semi-abandonnés, est possible, tant que les travaux de restauration restituent aux habitants, premièrement, les lieux où se déroulait la vie communautaire. A condition que l’on prenne soin aussi d’en valoriser les qualités esthétiques, référence précieuse et nécessaire aux valeurs culturelles et spirituelles. De cette façon, les espaces publics et certains anciens édifices, peuvent recommencer à être utilisés à l’occasion de cérémonies religieuses, ou des fêtes traditionnelles et cet usage “retrouvé” peut être le point de départ d’une récupération graduelle même sur le plan symbolique – comme lieu où se représenter et se reconnaître – de la part de la population. Pour que cela se passe, il est important que la réappropriation par la communauté commence lors de la conception du projet; communiquer et partager avec les ex habitants les buts de la restauration fait démarrer une participation directe qui retrouve non seulement l’histoire des lieux, mais qui reconstruise aussi des segments de mémoire collective. A cela s’ajoute l’implication des ouvriers restants encore capables d’utiliser des techniques autochtones et des matériaux locaux, qui réussiront par cette occasion à instruire les nouvelles générations. C’est ainsi que commence un processus qui, avec le temps, pourra concerner aussi d’autres parties du village et pousser à assainir des habitations privées, où certains retourneront pendant la période estivale, ou durant la période du Ramadan. La destruction totale du village, qui a lieu à cause de l’érosion et de l’ensablement, par suite d’incurie, pourrait ainsi, encore une fois être évitée.

TOURISME

Le tourisme peut être vu comme une arme à double tranchant: l’occasion pour faire connaitre les Oasis et le patrimoine culturel qui en permettra la survie ou, en revanche, l’agent d’une dégradation qui raccourcit les temps de la fin. Pour le paysage, dont l’intégrité est conditio sine qua non de l’exploitation touristique dans ces zones, le risque majeur vient de la construction des nouveaux quartier, mais aussi des nouveaux bâtiments à usage hôtelier à côté de l’habitat traditionnel. Des interventions autorisées, et ensuite réalisées, sans tenir compte des critères esthétiques-fonctionnels inhérents aux lieux, notamment en utilisant des matériaux inappropriés non seulement pour le contexte architectonique, mais aussi pour le climat. Des édifices énergivores, bâtis suivant des logiques désormais inapplicables même dans les métropoles, mais qui veulent représenter la modernité dans l’Oasis, en en dénaturant l’aspect et, en fait, en en diminuant l’attrait touristique. A’ encourager, en revanche, est la récupération – à usage d’accueil – des édifices à l’intérieur des villages, en utilisant des politiques et des projets qui subordonnent les incitations et les financements à la conservation des caractéristiques de construction et architectoniques locales. Ce qu’il faut également promouvoir, ce sont les structures d’accueil qui renvoient à la tradition nomade, des tentes à impact écologique très faible, au milieu du désert ou aux marges de l’Oasis, extraordinairement intégrées dans l’environnement naturel et adaptées au climat.

EMPOWERMENT DE LA COMMUNAUTÉ LOCALE ET ACTIVITÉS DE FORMATION

Des actions qui protègent la vie dans les Oasis sont efficaces quand les communautés locales participent aux processus décisionnels en arrivant à influencer des programmes de coopération internationale et des politiques nationales qui les concernent directement. La condition préalable pour que cela se passe sont des nouvelles formes d’auto-organisation des acteurs locaux, pouvant créer des nouveaux espaces de discussion: forums dédiés à l’identification des besoins, des priorités, des stratégies à adopter, auxquels puissent contribuer aussi les femmes du village et les nouvelles générations, sujets traditionnellement absents des assemblées ayant des fonctions de gouvernement dans la communauté. À cela s’associent les activités de formation/mise à jour professionnelle concernant les différents secteurs constituant le fondement de l’économie intégrée de l’Oasis. Il s’agit d’une occasion pour échanger des expériences entre les représentants de communautés disloquées dans des lieux lointains entre eux, tous également engagés à faire face aux changements induits par les nouveaux scénarios socio-environnementaux. Dans ce cadre, à l’analyse des problématiques actuelles, s’ajoute la possibilité de partager une planification conjuguant innovation et connaissances locales.

Our commitment
Found

a permanent laboratory for scientific research on Saharan and Arabian Oases, testing the adaptation to socio-environmental changes based on the body of knowledge and practices which local communities – coping with the shortage of natural resources – have developed during their age-old history;

Launch

a communication campaign dedicated to the Oases, raising awareness about the environmental uniqueness of these ecosystems, highlighting the historical and cultural importance of traditions handed down from Prehistoric times and emphasising the current geo-strategic importance of such communities. The goal is to establish a World Oasis Day, to promote what is an essential reference model for the planet, centred around the self-reproduction of natural systems;

Consolidate

a physical network, bringing together the associations working in the oasian communities, connecting national and international bodies, scientific institutions, NGOs and the private sector, to promote the sharing of knowledge and skills, identify problems and projects that offer innovative solutions to the social and environmental emergencies affecting the Saharan and Arabic Oases.

Our goals
  • contribute to the protection of water resources
  • cooperate in the restoration and repurposing of traditional villages and the protection of local material assets: archaeological, historical, environmental and architectural
  • endorse the use of energy derived from renewable sources
  • promote the adoption of effective waste management
  • support indigenous agro-pastoral activities to avert the loss biodiversity and the extinction of animal species
  • champion the use of traditional building techniques, materials, local crafts and their technological upgrade
  • encourage local businesses in the Oases, particularly female entrepreneurship
  • assist local actors in the marketing of local products
  • stimulate the offer of innovative and high quality tourist services
Areas of action
Water resources

There is a need for a coherent approach towards the issue of water, taking into account, in the variety of trans-national, national and local contexts of the Oases, the effects of climate change, the diversity of each geographic region in relation to the local hydrogeological setting, the water collection and irrigation techniques, the water infrastructure present in each territory. A water capital that must be identified, making the most of it to ensure its availability, its regeneration and prevent its pollution, necessarily incorporating new technologies which rediscover the value of systems based on traditional knowledge.

ENERGY RESOURCES

Innovative practices in the management of soil, water and energy resources, are necessary to the survival of the entire planet, not only to prevent the disappearance of Oases. It is true, however, that in the desert environment such measures cannot be postponed. For this reason, in agriculture, effective water management will also depend on solar power. The use of such technology can be aimed to supply energy to the collection of water by the wells in the palm groves. An extraction which, thanks to the particular technology of solar pumps, is achieved without depleting the resource. With the addition of a further result: the reintroduction, through such an innovation, of the traditional collective water management customs, the starting point of life in the Oases. By moving away from the use of individual, one household wells, which together with climate change has led to the exhaustion of groundwater, farmers in the Oases can return to associate among themselves, both to share the yield of a single well, managing and subdividing the flow at fixed times, and to bear the installation costs.

AGRICULTURE AND LANDSCAPE

Traditional agriculture in the Oases, organised around family consumption, is not a mere production system but, rather, a practice necessary to the survival of the Oasis itself. Farmers in the Oases today need to employ tools which enable them to cope with water shortages and to receive special training. No only, the sum of practices which sustain locaL agriculture – an unprofitable activity compared to one practiced on industrial scale – must be guaranteed adequate recognition. Support and funding must benefit those farmers who still employ them as, aside from preserving biodiversity, they safeguard the uniqueness and aesthetic quality of the landscape, a crucial element in bringing added value to local products. It is, after all, only from the beauty of an image, about a particular and unique landscape, that we can summarize the “typical” properties of a product, be it agricultural or artisanal. To this, a kind of “seal of excellence” is, very simply, affixed. A recognizable, albeit intangible, attribute which increases its chances of accessing wider markets.

ARCHITECTURE and CULTURAL HERITAGE

Giving life back to the traditional, often semi-abandoned, villages in the Oases is possible, provided that the restoration work is aimed at returning to the community, first and foremost, the spaces dedicated to collective life. Such interventions must take into account their inherent aesthetic qualities, valuable and necessary visual representations of cultural and spiritual values. In this way, public spaces and some of the old buildings can be returned to religious ceremonies and traditional festivals; this “recovered” use can be the starting point for a gradual rediscovery, that is also symbolical – as a place of representation and belonging – for all its inhabitants. For this to happen, the re-appropriation by the community must begin in the very early planning stages: communicating with the former residents and getting them involved in the restoration project fosters direct participation, the rediscovery of local history and segments of collective memory. To this we must add the involvement of workers who are still able to use indigenous materials and local techniques, passing on their skills to the new generations. Thus begins a process that, in time, might spread to other parts of the village, leading to the renovation of private homes, where some can return in the summer season or during Ramadan. The total destruction of the village, which occurs as a result of the erosion and sanding up caused by neglect, could, once again, be averted.

TOURISM

Tourism can be seen as a double edged sword: an opportunity to showcase Oases and their cultural heritage that will allow their survival or, otherwise, the agent of a degradation which brings their end closer. When it comes to landscape, the integrity of which is crucial to the touristic appeal of the Oases, the greatest risk comes from construction of new neighbourhoods and new hospitality structures in the vicinity of the old villages. Projects which are authorized and executed without taking into account the aesthetic and functional criteria inherent to such places, and not least erected using building materials which are inappropriate not only in respect to the architectural context, but also to the climate. Energy-consuming buildings, conceived according to criteria which are increasingly found to be unsuitable even in a large metropolis, and which, in the Oasis, are meant to signify modernity, end up altering its appearance and weakening its touristic potential. What can easily be done instead is the recovery of traditional village buildings and their promotion as excellent hospitality facilities, adopting policies and strategies that subordinate financial support to the maintenance of local architectural features. Other facilities that deserve to be promoted are those shaped by local nomadic tradition, tented accommodation with a very low environmental impact, located in the desert or in the proximity of an Oasis, wonderfully integrated within the natural environment and suitable to withstand the harsh desert climate.

LOCAL COMMUNITY EMPOWERMENT AND TRAINING ACTIVITIES

Actions that safeguard life in the Oases are effective when local communities get involved in decision making and have their say about the international cooperation programmes and national policies that affect them directly. Precondition for this to happen, are new forms of self-organization of the local actors, able to create new spaces for debate: forums dedicated to the identification of needs, priorities, strategies, to which village women and youngsters bring a contribution, all of them being traditionally absent from the assemblies with government functions in the community. In addition, training activities involving the various sectors which are the very foundation of the Oasis’ integrated economy, should be implemented. These being a valuable occasion for an extensive exchange between communities located far apart from each other, equally affected by the changes induced by new socio-environmental scenarios. Here, the identification of current problems is followed by the possibility of sharing solutions that combine innovation and local knowledge.